Les voitures Vulcan
Chez Vulcan nous ne sommes pas sectaires. De la classique, du youngtimer, et parfois même – sacrilège - des voitures modernes. Néanmoins ces voitures ont toutes une portion d’ADN commun, comme les cousins éloignés d’une très longue fratrie. C’est la reconnaissance de ces gènes qui fait que le véhicule est sélectionné ou non pour le magazine.
Le gène de l’aventure. L’expérience de conduite doit être une épopée perpétuelle. Vulcan se concentre sur des voitures qui ont plusieurs talents et qui offrent une personnalité attachante.
Nous aimons et roulons avec des voitures de course. Mais vous ne pouvez pas faire un road trip de trois jours dans une voiture arceautée, posée à 20mm du sol, avec -4,3° de carrossage et des trains entièrement rotulés. Le magazine papier se concentrera donc sur des voitures de route. Mais vous pourrez retrouver nos voitures de course dans les newsletters qui viennent avec l'abonnement ! Il n’y a pas de critère de puissance ou de performance, surtout que ces dernières doivent être contextualisées en fonction de l’époque et de la gamme.
Le gène du pilotage. La voiture doit être passionnante à conduire et à piloter. Ces deux points sont importants mais on ne demande pas la même chose à une grosse berline comme une Audi RS6, qu’à une voiture dédiée au circuit comme une Lotus Exige. Chacunes ont des saveurs particulières dans le pilotage qui se révèlent sur différents terrains de jeux.
Le gène du rêve. La voiture doit représenter quelque chose. Pour moi les voitures représentent chacune leur époque. Chacun est sensible aux époques qu’il a traversées. Beaucoup de gens sont également nostalgiques ou curieux des sensations des temps révolus qu’ils n’ont pas forcément connus. Les voitures sont des capsules spacio-temporelles qui nous projettent 10, 20, 30, et jusqu’à 100 ans en arrière ! Une Renault 21 Turbo quadra évoquera immédiatement certaines images et certaines odeurs alors qu’une Diablo SV ramènera d’autres souvenirs. Des souvenirs de bruits et de fureur pour ceux qui ont eu la chance d’en croiser ou d’en conduire une, ou encore d’émois virtuels pour les joueurs de jeux vidéo dans les années 90 !
On a tous des souvenirs avec toutes ces autos, que ce soit dans la rue, sur les circuits, dans notre garage, dans les magazines à l’époque, sur les murs de nos chambres ou sur nos écrans d’ordinateurs ou de consoles. Relier ces mondes c’est aussi une mission de Vulcan.